Évolution de la gestion de vos contrats santé et prévoyance

La gestion de vos contrats santé et prévoyance HCR change à compter du 1er janvier 2024 avec la mise en place de deux nouveaux centres dédiés et spécialisés basés en France :
  • Un centre de gestion pour le régime de Frais de Santé, qui aura en particulier en charge l’affiliation de vos salariés et le traitement des demandes de remboursement santé,
  • Un centre de gestion pour le régime Prévoyance, qui aura en charge l’indemnisation des arrêts de travail de vos salariés et le règlement des prestations invalidité et décès.

Ainsi le gestionnaire actuel Colonna Facility cessera de gérer vos contrats à compter du 1er janvier 2024.

Rassurez vous, vous n’avez rien à faire, ce changement de gestionnaire sera totalement transparent pour vous et vos salariés, seuls de nouveaux espaces clients entreprise et salarié doivent être créés. On vous explique tout ci-dessous et on répond à toutes vos questions.

  1. Si vous êtes client en santé, vos salariés seront automatiquement transférés de l’ancien gestionnaire (Colonna)vers le nouveau (HCR Bien Être). Vous aurez un nouvel espace client pour gérer vos actions (affiliations / radiations de vos salariés) en toute simplicité. 

    Vouloir conserver votre gestionnaire actuel comme certaines communications vous y invitent, c’est effectuer un grand nombre de démarches administratives comme résilier votre contrat santé actuel, souscrire à un nouveau contrat santé, affilier à nouveau l’ensemble de vos salariés, sans avoir la garantie de bénéficier des avantages d’un régime fortement mutualisé (action sociale, tarif stable dans le temps), et sans bénéficier du programme de prévention HCR Bien Être.
  2. Si vous êtes client en prévoyance, votre espace client KLESIA ou Malakoff Humanis (selon votre assureur) vous permet désormais de déclarer vos arrêts de travail en ligne, en + de la gestion de vos contrats et de vos cotisations.
  3. Comme tous les ans, votre fiche de paramétrage DSN est à actualiser en janvier.

Explications détaillées ci-dessous.

Vous bénéficiez d’un contrat santé

Vos différentes étapes

  • Début décembre 2023

Vous recevrez un email (si nous disposons de votre email) ou un courrier (si nous n’en disposons pas) de bienvenue qui vous invite à créer votre nouvel espace client Santé (cela ne prendra que quelques minutes).

Nous nous chargeons de l’affiliation de vos salariés auprès de ce nouveau gestionnaire, vous n’avez rien à faire.

A compter du 20 décembre vos salariés présents dans vos effectifs au 30 novembre 2023 recevront leur carte de tiers payant automatiquement. 

Vous pourrez pré-affilier vos nouveaux salariés embauchés à compter du 1er décembre 2023, ce qui permettra une fois le dossier complet, que leurs droits soient actifs dès le 1er janvier 2024.

Pas d’inquiétude, la totalité de leur remboursement de frais médicaux sera bien pris en charge

La carte de tiers payant actuelle (Colonna) reste valable jusqu’au 31 décembre 2023.
 
La création de votre espace client Santé vous permettra notamment de :       

  1. Réaliser les pré-affiliations en santé de vos salariés,
  2. Réaliser les radiations en santé de vos salariés,
  3. Gérer les habilitations et accès à l’Espace Entreprise,
  4. Accéder à une base documentaire.    

Pour créer votre compte pour votre contrat santé, rendez-vous sur www.hcrbienetre.fr, puis rubrique : "Espace client". 
Puis laissez-vous guider vers les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE selon votre besoin.

Pour votre première connexion sur les sites KLESIA, Malakoff Humanis ou HCR BIEN-ÊTRE, vous aurez besoin : 

  • Du SIRET de votre entreprise
  • De l’identifiant entreprise communiqué par votre assureur.       

Si votre assureur est KLESIA :    
Vous le trouverez en tant que « Numéro entreprise » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur. Il est notamment disponible sur votre certificat d’adhésion.
Si vous ne le trouvez pas, appelez nous au 01 71 39 16 16
             
Si votre assureur est Malakoff Humanis :                                                                      
Vous le trouverez en tant que « Numéro d’adhérent » disponible sur les différents courriers émanant de votre assureur.
 

  • 15 décembre 2023

Comme chaque année, votre fiche de  paramétrage DSN sera disponible sur Net-entreprises le 15 décembre.  

Pensez à bien actualiser votre fiche de paramétrage, dès la déclaration des cotisations du mois de janvier 2024. 

Pour votre information : 
•    Pour KLESIA, le code délégataire est le GP0959.
•    Pour Malakoff Humanis, le code délégataire est le GP1030.
 

  •  À partir du 1er janvier 2024

Le changement du gestionnaire de vos contrats est effectif.

Vous bénéficiez d’un contrat prévoyance

Vos différentes étapes

  •  15 décembre 2023

Comme chaque année, votre fiche de paramétrage DSN sera disponible sur Net-entreprises le 15 décembre 
 

  • À partir du 1er janvier 2024

Le changement du gestionnaire de vos contrats est effectif.

C’est désormais KLESIA-Prévoyance qui se charge du règlement des prestations arrêt de travail auprès de vos salariés et vous pouvez effectuer la déclaration des arrêts de travail de vos salariés directement en ligne.

Un espace client dédié pour la gestion de vos contrats prévoyance et de vos cotisations 

Nous vous invitons à :

  • Créer dès à présent votre espace Client KLESIA ou Malakoff Humanis permettant la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN si vous ne l'avez pas déjà créé (pour la retraite complémentaire notamment).

Si votre assureur est :
KLESIA, création sur www.klesia.fr - Espace Client Entreprises & Experts comptables 
Malakoff Humanis, création sur www.entreprise.malakoffhumanis.com

Nous contacter

L’équipe HCR Bien Être KLESIA est à votre écoute au

01 71 39 16 16
(appel non surtaxé)

du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Quand va s’effectuer le changement de centre de gestion Santé ?

Pour la gestion des pré-affiliations, le changement de gestionnaire de votre contrat de santé prendra effet à partir du 1er janvier 2024

Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent.

A partir de quelle date pourrais-je contacter le nouveau gestionnaire santé ?

Pour la gestion des pré-affiliations : 
Votre nouveau gestionnaire santé « HCR Bien-Être » sera à votre disposition à partir du 30 novembre 2023 :     
HCR BIEN-ÊTRE  
TSA 14436
77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
Tél. : 01 44 20 80 63 (numéro non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h

Pour la DSN et le paiement de vos cotisations santé, KLESIA ou Malakoff Humanis restent vos interlocuteurs. Ils sont joignables dès à présent

Que dois-je faire pour accéder à mes nouveaux espaces clients Entreprise ?

  • Pour la gestion des pré-affiliations en santé :

A partir du 1er décembre 2023, vous recevrez un email et un courrier de bienvenue qui vous invitera à créer votre espace client Santé sur https://hcrbienetre.fr/espace-client-entreprise

  • Pour la gestion de vos contrats, de vos cotisations et de la DSN :

Dès à présent, si vous n'avez pas encore votre espace client, nous vous invitons à le créer en ligne pour gérer vos contrats, vos cotisations et la DSN. Si votre assureur est :
KLESIA : https://klesia.fr - Espace Client Entreprises & EXC
Malakoff Humanis : https://entreprise.malakoffhumanis.com/

Synthèse de vos espaces clients

​​​​​​Un espace Entreprise KLESIA ou Malakoff Humanis qui permet :

  • D’avoir accès à l’ensemble de votre documentation contractuelle
  • Effectuer vos démarches concernant les arrêts de travail de vos salariés
  • Retrouver vos paramétrages DSN

Un espace Entreprise HCR Bien Être qui permet :

  • L’affiliation en ligne de vos salariés
  • La radiation d’un salarié

Un espace client HCR Bien Être qui permet à votre salarié :

  • De consulter ses remboursements de dépense de santé
  • De consulter sa carte de tiers payant
  • D’effectuer l’ensemble de ses démarches en ligne pour le remboursement de ses dépenses